roger motte photographies
Galerie rastoll
Du 30 mai au 17 juin 2023
Est-elle un témoignage ou une mystification du réel ? Une empreinte ou un mirage ?
C’est une question que je me suis posée tout au long de ma carrière de grand reporter lorsque je tentais, caméra à l’épaule, de rendre compte de l’état du monde : une image peut-elle nous livrer une perception fidèle de la réalité ? De quelle réalité ? Au cœur de cette comédie humaine, ai-je été un témoin infaillible ou un observateur inutile ?
« Une image est un mensonge » affirmait Siddharta (1er Bouddha) en 500 avant JC pour expliquer que tout sujet observé est toujours interprété par notre nature profonde, ce qui fausse inéluctablement notre lecture et notre perception de la vérité.
Qu’en est-il alors de sa représentation fixée sur une pellicule au millième de seconde par le photographe ? Une copie du mensonge ?
Ne serait-ce pas alors la force de la photographie : enregistrer la parfaite réplique d’une réalité corrompue pour figer cette illusion dans un temps sans origine ni fin et nous offrir l’occasion de passer de l’autre côté du miroir pour y découvrir ce qu’il s’y cache ?
Diane Arbus, la grande photographe américaine, affirmait « Une photographie est un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en savez ».
« RefleXion » est un « Projet 365 » (1 photographie par jour pendant un an) qui tente d’appréhender ce paradoxe.
Chaque ensemble ou « nonuptyque » (9 photos) dévoile un récit composé de phrases horizontales, verticales et diagonales (3 photos). Le chiffre 3 symbolise l’équilibre que nous tentons de préserver à chaque étape importante de notre vie, et 9 le renouveau qui l’accompagne.
À chacun de tout réécrire, sans jamais tenter d’élucider le mensonge originel déjà oublié…
François Rastoll à voulu en savoir plus sur « RéfleXion »